Diplomatie : Le président Faure Gnassingbé reçoit les 46 soldats ivoiriens graciés

Le président de la république Togolaise Faure Gnassingbé a reçu ce samedi, les 46 soldats graciés par la transition malienne d’Assimi Goïta. Ces soldats ont fait une descente à Lomé avant de rentrer en côte d’ivoire, en guise de reconnaissance au chef de l’Etat pour son engagement dans leur libération. Le ministre de la défense ivoirienne, Téné Birahima Ouattara a pris part également à cette petite escale.

 Bien évidemment, le Ministre n’a pas hésité à transmettre les vifs remerciements du président de la côte d’ivoire Alassane Ouattara au chef du gouvernement Togolais qui s’est engagé dans la gestion de la crise opposant le Mali à la Cote d’ivoire.

 « Le Président Ouattara nous a demandé de venir remercier le Président, Faure Gnassingbé pour l’action qu’il a menée pour obtenir la libération des 46 soldats après celle des trois femmes militaires, déjà libérées en septembre 2022. Il a fallu toute la détermination du Président de la République Togolaise durant ces six mois pour que nous puissions obtenir ce résultat aujourd’hui » a déclaré le Ministre de la défense ivoirienne Téné Birahima Ouattara.

Le professeur Robert Dussey ministre des affaires étrangère Togolais,  participant à cet entretien , affirme que la suprématie du président Faure Gnassingbé est reconnu et salué. Le diplomate a également félicité les deux parties en crise, le Mali et la côte d’ivoire, d’avoir fait confiance au Chef d’Etat Togolais pour son implication dans l’affaire. La médiation togolaise se réjouit  d’avoir obtenu cette grâce présidentielle à ces 49 soldats

Pour rappel, le chef du gouvernement s’est beaucoup impliqué depuis l’arrestation de ces 49 militaires en juillet 2022 au Mali dont 3 femmes ayant été libérées en septembre . Ces soldats étaient accusés d’être des mercenaires .

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !